Toyota s’implante pour de bon au Mexique
Le constructeur automobile japonais Toyota devrait construire une unité de production de 200 000 véhicules dans le Guanajuato, à l’horizon 2019.
Après une courte pause de trois ans destinée à surmonter ses surcapacités et ses problèmes de qualité, le constructeur automobile japonais relance la construction de nouvelles usines. Selon deux sources de l’entourage du groupe relayées par l’agence Reuters, Toyota a prévu d’investir quelque 150 milliards de yens (1,15 milliard d’euros) dans deux nouvelles unités de production en Chine et au Mexique.
Les nouveaux sites augmenteront les capacités d’assemblage annuelles de Toyota de près de 300.000 automobiles, dont 200.000 au Mexique et jusqu’à 100.000 en Chine.
Reuters évoquait dès janvier ce projet, qui serait aujourd’hui validé par la direction du groupe. Le nouveau site mexicain serait situé dans l’Etat de Guanajuato. Il devrait produire à partir de 2019 la prochaine génération de Corolla, destinée d’abord au marché nord-américain (lié avec le Mexique par l’accord de libre échange de l’Alena) mais aussi au reste de l’Amérique latine. Ce serait la première usine Toyota consacrée aux voitures de tourisme au Mexique. Le constructeur japonais n’a pour l’instant au Mexique qu’une petite usine produisant moins de 100.000 pickups Tacoma par an.
En Chine, la nouvelle usine sera située à Canton et elle produira jusqu’à 100.000 Yaris par an à partir de 2018, selon les mêmes sources.