Tereos rachète à Petrobras ses parts dans le sucrier Guarani
Après trois mois de discussions, le numéro un du sucre français, le groupe coopératif Tereos, a signé avec le groupe brésilien Petrobras, un accord de rachat des 45,97% de leur coentreprise Guarani qu’il ne détenait pas, pour un montant de 202 millions de dollars, soit 194 millions d’euros. L’opération soit encore être approuvée par les autorités de la concurrence. Le groupe français détiendra alors 100% de Guarani, producuteur de sucre et d’éthanol, et compte la rebaptiser Tereos Açucar e Energia Brasil. Cité par le communiqué, le président du directoire du groupe Alexis Duval explique que ce rachat correspond « à la décision annoncée par Petrobras [dans la tourmente du scandale de corruption Lava Jato depuis deux ans,Ndlr] de se recentrer sur son cœur de métier d’exploration et de production de pétrole de gaz».
Tereos renforce ainsi ses positions au Brésil (pays premier producteur mondial de sucre) où il est déjà numéro trois du secteur, même si cette opération est dictée par les grandes difficultés de son partenaire. Il s’agit d’ailleurs d’un aller-retour puisqu’il y a 6 ans, Tereos ouvrait le capital de sa société Guarani à Petrobras alors tout puissant avec à la clé, de grands projets communs …
Guarani transforme environ 20 millions de tonnes de canne à sucre par an, via 7 sucreries (Andrade, Cruz Alta, São José, Severinia, Mandu, Tanabi et Vertente) et 2 raffineries (Cruz Alta, Andrade) situées dans l’Etat de São Paulo, meilleure zone agricole du pays pour la canne.
Alexis Duval, qui a succédé à son père Philippe Duval en 2009 à la tête du groupe, connait très bien ce marché, qu’il a découvert en 2002, lorsqu’il a été envoyé au sein de la société FBA , joint-venture entre Tereos et le groupe brésilien Cosan. Dès l’année suivante, il devient directeur du développement d’Açucar Guarani, passée dans l’escarcelle de Tereos quand celui-ci a racheté Béghin-Say en 2002). Il en prend la présidence en 2004, y mène une série d’acquisitions et d’extensions et introduit Guarani à la Bourse de Sao Paulo en 2007.
Tereos a dégagé 4,2 milliards d’euros en 2015-2016, en baisse de 99 millions , pour un EBITDA de 439 millions, en recul de 14 millions (mais en hausse de 26 millions hors effets de change). « Il a été affecté, selon le groupe, par les niveaux historiquement bas des prix du sucre mondial et par la pression continue sur les marges sur coût matière pour les produits amylacés en Europe ». La perte nette est de 34 millions d’euros.