Séisme en Équateur : le bilan atteint déjà 350 morts
L’Equateur a été frappé samedi soir par un tremblement de terre de magnitude 7,8, le plus puissant que le pays ait subi depuis le séisme de la région d’Ambato en 1949, qui avait fait des milliers de morts.
Le bilan ne cesse depuis de s’alourdir, atteignant déjà 350 morts et plus de 2500 blessés. Selon la Croix-Rouge espagnole, 100 000 personnes pourraient avoir besoin d’aide, dont 3000 à 5000 sans abri.
Le séisme a été ressenti dans l’ensemble du pays et même jusque dans l’ouest de la Colombie, à Cali. Le président Rafael Correa, qui a écourté une visite en Italie pour rentrer au pays, a décrété l’état d’urgence dans l’ensemble de l’Équateur et appelé ses 16 millions d’habitants au calme.
L’épicentre a été localisé au large dans le Pacifique, à une profondeur de 20 km. L’Institut de géophysique (IG) a enregistré des répliques de magnitude 5,5 dans la province de Manabi (sud-ouest), de 4,6 à Santo Domingo de los Tsachila (centre) et de 7,7 sur la côte.
Selon le gouvernement, les dégâts sont «considérables» notamment dans les zones côtières de l’Ouest, près de l’épicentre, ainsi que dans la grande ville portuaire de Guayaquil. La secousse a endommagé des routes, détruit des maisons et des édifices, et fait tomber une tour de contrôle aérien.
L’Espagne a envoyé un avion militaire et 47 secouristes spécialisés accompagnés de cinq chiens pour participer aux opérations de sauvetage. Selon Rafael, le Mexique et la Colombie ont aussi envoyé des secouristes.