Mexique  » Société

Rodrigo Plá : «Le plus grand problème du Mexique, c’est l’impunité »

"Un monstre à mille têtes" de Rodrigo Pla
"Un monstre à mille têtes" de Rodrigo Pla

 

VIDEO.  « Un monstre à mille têtes»,  quatrième film très réussi du réalisateur mexicain Rodrigo Plá, sort ce mercredi sur les écrans français. A l’automne dernier, ce dernier nous a accordé une interview dans laquelle il parle de son film, de ses choix artistiques et du contexte politique et social de son pays.

 

Une femme de la classe moyenne mexicaine, plutôt aisée. Son mari est en train de mourir d’un cancer, un traitement particulier pourrait le sauver mais sa compagnie d’assurances privée refuse de le prendre en charge. «Un monstre à mille têtes» (1), le dernier long métrage de Rodrigo Plá, est le récit haletant du «pétage de plombs» de cette femme folle de colère et de chagrin, prête à tout face à l’hydre impavide et bureaucratique que constitue cette puissante compagnie, avec ses employés indifférents et fuyants et ses responsables corrompus et cyniques. Emaillé parfois d’un humour grinçant, ce thriller sombre et virtuose,  écrit par la femme du réalisateur, la scénariste Laura Santullo, traduit la violence de la société mexicaine _ et de la société actuelle plus généralement  _ en évitant tout jugement manichéen de ses personnages.

Rodrigo Plá poursuit ainsi dans la veine sociale qu’il affectionne depuis son très remarqué et multi primé premier long métrage « La Zona » (2007) sur un ghetto pour riches déstabilisé par l’intrusion de trois jeunes « pauvres » dans la zone sécurisée.

Nous l’avons rencontré en octobre dernier, lorsqu’ il est venu à Paris présenter son film au festival «Viva Mexico».  Il nous a parlé de son cinéma, de ses influences, de ses origines de fils d’exilé politique uruguayen (comme sa femme) mais aussi du regard très pessimiste qu’il porte sur la situation politique et sociale du Mexique et sur cet Etat défaillant.

(1) Présenté au festival de Venise 2015 en ouverture de la section Orizzonti, avant de remporter le prix du jury au festival de Biarritz.
Scenario :Laura Santullo. Avec Jana Raluy, Sebastian Aguirre