Pour utiliser la marque IPhone, Apple va sans doute devoir passer à la caisse
L’Institut brésilien de la propriété industrielle (INPI) a rejeté aujourd’hui la demande d’Apple, formulée en 2007, d’utiliser la marque iPhone pour ses téléphones mobiles. Le nom a en effet déjà été attribué en 2008 au groupe brésilien Gradiente qui a, dès 2000, demandé l’enregistrement de sa marque « Gradiente iPhone ».
A l’issue de cette décision, Apple a certes le droit de persévérer mais Gradiente peut l’attaquer en justice et réclamer l’exclusivité du nom. L’INPI précise en outre qu’Apple lui avait demandé _ en vain_ l’annulation de la marque de Gradiente, arguant que le Brésilien ne l’avait pas utilisé pendant 5 ans.
Certes, Gradiente ne s’est réveillé que fin 2012 avec le lancement de son « Gradiente iphone», provoquant l’émoi de l’Américain et poussant l’INPI à accélérer sa décision. On peut supposer désormais que Gradiente va chercher à faire payer très cher à Apple la possibilité d’utiliser sa marque. Des précédents récents existent : en juillet 2012, le groupe américain a dû ainsi payer 60 millions de dollars pour garder l’exclusivité sur le nom iPad en Chine, à la société Proview Technology, qui commercialisait un ordinateur de bureau nommé IPAD et qui l’avait attaqué devant des tribunaux chinois. Deux mois plus tard, c’est au Mexique qu’Apple a été condamné; un tribunal y a en effet jugé que le géant de l’électronique n’était pas le propriétaire de la marque Iphone, ce nom étant déjà celui de la société mexicaine Ifone.