Nicole Bricq veut doubler en 4 ans les échanges commerciaux franco mexicains
La ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq, était à Mexico les 23 et 24 octobre derniers, notamment pour préparer le volet économique et commercial de la visite de François Hollande au Mexique au printemps prochain. Elle y a annoncé sa volonté de doubler les échanges commerciaux entre les deux pays d’ici 2017. Un objectif moins ambitieux qu’il n’y paraît, au regard de la faiblesse actuelle de ces échanges (certes en hausse régulière), qui n’ont totalisé que 3,4 milliards d’euros en 2012 (et, notamment, 22 milliards d’exportations françaises, soit 1% seulement de la part de marché au Mexique). « Etant donné le potentiel de ce pays et sa situation géographique privilégiée, nous ne pouvons nous en contenter, a déclaré la ministre dans un communiqué . Nous avons donc défini trois piliers pour parvenir à doubler nos échanges (à 7 milliards d’euros) d’ici 2017 : diversifier nos relations, en fixant trois priorités : les télécommunications, l’agro-alimentaire et la ville durable ; développer les investissements productifs croisés et nous mobiliser conjointement pour renforcer les échanges entre nos deux pays ».
En termes d’investissements également, la France peut faire mieux puisqu’elle n’est que le 6ème investisseur européen au Mexique (avec 2,2 milliards d’euros). L’Agence française pour les Investissements Internationaux (AFII), dont le Président, David APPIA, accompagnait la Ministre et PROMEXICO ont signé un accord de partenariat renforçant leur relation. Nicole Bricq et Ildefonso Guajardo Villareal, ministre mexicain de l’Economie ont «mis en avant l’intérêt commun à renouveler l’Accord de libre-échange entre l’UE et le Mexique, qui date de 2000 ». La Ministre nourrit de vifs espoirs dans le domaine des télécoms (secteur dont l’ouverture à la concurrence a été votée en juin 2013). Elle était d’ailleurs accompagnée d’une dizaine d’entreprises, dont plusieurs PME et ETI spécialisées dans la sécurité numérique, et a décidé d’organiser, avec Gerardo Ruiz Esparza, ministre des Transports et des Communications, un séminaire de travail sur le numérique et les télécommunications début 2014.
Le potentiel du Mexique est également important en termes de grands contrats. Airbus a d’ailleurs annoncé ces jours la vente de 52 A320 à la compagnie low-cost Viva Aerobus. Dans le ferroviaire, le gouvernement mexicain a annoncé de nombreux projets, dont les lignes Mexico -Toluca et Mexico-Querétaro. La prochaine réunion du Conseil stratégique franco-mexicain se tiendra à Paris les 6 et 7 novembre