Chili  » Entreprises

Luxottica accélère son implantation en Amérique du Sud

Un magasin MultiOpticas
Un magasin MultiOpticas

Le fabricant de lunettes italien a annoncé avoir pris le contrôle, un an plus tôt que prévu, de la chaîne MultiOpticas Internacional, présente au Chili, au Pérou, en Equateur et en Colombie.

 

Luxottica a identifié l’Amérique latine comme l’un des meilleurs relais de croissance du moment et s’y impose d’emblée. Le groupe italien, leader mondial des lunettes haut de gamme, vient en effet de prendre, pour 95 millions d’euros, le contrôle quasi total de la chaîne MultiOpticas Internacional, en exerçant , avec un an d’avance, son option d’achat sur 57% de la filiale sudaméricaine du groupe espagnol MultiOpticas.

Il en détenait déjà 40% (acquis en 2009 pour environ 40 millions d’euros) et devait exercer son option mi-2012. Mais comme l’a déclaré Andrea Guerra, le patron du groupe italien, «l’Amérique latine est une région stratégique pour le développement de Luxottica. Nous prévoyons d’y progresser de manière significative ».

MultiOpticas Internacional, qui a dégagé 80 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010 avec ses marques Opticas GMO , Econopticas et Sun Planet, compte plus de 470 magasins d’optique en Amérique du Sud, dont 221 au Chili, 141 au Pérou, 77 en Colombie et 40 en Equateur. Forte d’un rythme de croissance annuel de quelque 11% en moyenne sur les quatre dernières années, elle prévoit de porter ses ventes à 95 millions d’euros en 2011.

Le groupe italien s’offre ainsi des positions clés dans le commerce de détail d’une région où les classes moyennes croissent rapidement, mais se donne aussi les moyens d’y imposer ses propres marques Ray Ban et Oakley, ainsi que celles qu’il fabrique sous licence pour Chanel, Bulgari, Prada ou Ralph Lauren.

Luxottica est déjà très bien implanté en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique du Sud avec plus de 6400 points de vente. Il était en revanche peu présent en Amérique latine, avec seulement une dizaine de magasins Oakley Stores. Au vu de ses excellents résultats financiers en 2010, il peut se permettre de rectifier le tir plus vite que prévu. Son bénéfice net a en effet bondi de 34,5% à 402 millions d’euros et son bénéfice opérationnel de 24,7% à 712 millions, pour un chiffre d’affaires en hausse de 13,8% (5,8 milliards d’euros ).

A l’issue de cette opération, Luxottica devient un acteur majeur de la distribution optique dans la région, ravissant le leadership à son concurrent Hal Investments.