Chili  » Entreprises

Le groupe chilien Luksic monte au capital de Nexans

nexans

Quiñenco, filiale du groupe Luksic, va porter à 20% sa participation dans le fabricant de câbles Nexans, qui fait ainsi du puissant groupe familial chilien son actionnaire de référence , tout en contrôlant son poids au sein du capital.

C’est l’un des groupes chiliens les plus puissants qui va devenir l’actionnaire de référence du fabricant de câbles français Nexans, l’ex Alcatel Câbles (6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010). Le fabricant de produits en cuivre et en aluminium Madeco, filiale du conglomérat chilien Quiñenco, va en effet porter à 20% en trois ans sa part dans son capital. Coté à Santiago et à Londres, Quiñenco est la branche industrielle du très important groupe familial Luksic (1) .

Madeco possédait déjà 9% du capital de Nexans. Des actions acquises lorsque celui-ci lui a racheté en 2007 son activité câbles (payée en actions et en numéraire) , qui était déjà leader de son secteur en Amérique du Sud . Aux termes de l’accord récemment signé, le chilien a 18 mois pour monter à 15% du capital et 18 mois de plus pour parvenir à 20%, soit par intervention sur le marché soit par augmentation de capital (si Nexans en prévoyait une pour financer une acquisition). «Cet accord, d’une durée de 10 ans, doit conférer à terme à Madeco une position de référence au sein du capital de Nexans », a déclaré Frédéric Vincent, le PDG de Nexans. L’accord prévoit aussi que Madeco s’engage à la fois à limiter sa participation et à la conserver pendant trois ans. « A l’expiration de cette période de 3 ans, Nexans pourra mettre fin à cet accord si Madeco venait à détenir moins de 20% ou plus de 22,50% du capital », précise le groupe fançais .

La société chilienne disposera d’un deuxième siège au conseil d’administration de Nexans (proposé lors de l’assemblée générale du groupe le 31 mai) , puis d’un troisième quand il détiendra 15% du capital, lors d’une seconde AG durant laquelle sera aussi proposée la limitation des droits de vote à 8% (et à 20% de ceux exprimés en séance pour toute résolution portant sur des opérations structurantes). Pour Nexans, qui ne compte qu’un seul autre actionnaire de long terme (le Fonds stratégique d’investissement avec 5% du capital), il s’agit clairement de se protéger d’une OPA hostile, tout en renforçant ses liens avec un actionnaire de référence fiable, dont les intérêts industriels sont cohérents avec les siens et qui lui assure une base puissante sur un continent latino- américains en plein boom. Mais non sans avoir pris soin de limiter son pouvoir d’ingérence dans les décisions majeures de l’entreprise.

AD

(1) Le groupe comprend la branche industrielle Quiñenco S.A (Banco de Chile, Compañía de Cervecerías Unidas, Madeco et Telefónica del Sur) et la branche minière Antofagasta Minerals PLC (Aguas Antofagasta, Antofagasta Minerals, Ferrocarriles de Arica a Bolivia et Antofagasta Railway)