La Colombie et l’Union européenne préparent un accord commercial sur le bio
La Colombie et l’Union européenne travaillent à l’élaboration d’un accord sur le commerce des produits biologiques. Selon notre confrère Agra-Alimentation, les discussions ont démarré lors de la visite début février du commissaire européen à l’agriculture Phil Ho-gan, à Bogota, en compagnie d’une trentaine d’entreprises agroalimentaires européennes.
Ces discussions viennent compléter l’accord de libre-échange entre l’Union et la Colombie, entré en vigueur en août 2013 et qui n’aborde pas ce sujet. Elles tiennent aussi compte des propositions de la Commission européenne de mars 2014 visant à imposer aux produits bio un cadre plus strict (levée de certaines exceptions, interdiction de cultiver simultanément des produits bio et des produits conventionnels, contrôles plus rigoureux des produits bios importés) pour restaurer la confiance de consommateurs échaudés par les nombreuses fraudes. Il faut dire que le secteur du bio dans l’Union européenne (40 % du marché mondial, soit plus de 22 milliards d’euros) a cru très rapidement en 10 ans (10,3 millions d’hectares cultivés en bio en 2014 contre 6,4 millions en 2005, soit 5,5% de croissance annuelle moyenne ). Les 5 premiers pays producteurs en 2014 étaient l’Espagne (1,7 million d’ha), l’Italie (1,4 million), la France (1,1 million), l’Allemagne (1 million) et la Pologne (700.000).
Le futur accord européo-colombien prévoit la reconnaissance mutuelle (et non plus unilatérale) des règles et des systèmes de contrôle de production bio issus des pays tiers. Ce qui devrait aussi faciliter l’exportation des produits bio européens et réduire les charges administratives.
L’UE exporte surtout en Colombie du vin, des spiritueux, des préparations alimentaires, des aliments pour bébés et de l’huile d’olive. Elle en importe essentiellement des bananes et du café (70%), mais aussi de l’huile de palme et du sucre de canne ou de betterave. Depuis l’entrée en vigueur de l’accord UE/Colombie, la France a enregistré une forte augmentation de ses exportations de produits agroalimentaires (céréales et fruits notamment) vers ce pays. De plus, souligne Agra-Alimentation, « 92 IGP (indications géographiques) européennes sont désormais protégées en Colombie, dont 43 françaises (27 vins, 6 fromages, 4 spiritueux, 2 produits à base de viande, 2 huiles, 1 mollusque et 1 fruit) contre 2 indications géographiques colombiennes », une revanche du modèle européen sur « le système américain des marques ».