Généralités  » Entreprises En Bref

Energies renouvelables: EDF multiplie les projets en Amérique latine

L’électricien français a annoncé dans un communiqué une série de nouveaux chantiers dans le solaire et l’éolien au Chili, au Brésil et au Mexique, qui portent à 1,37 Gigawatt sa capacité actuelle ou à venir sur le sous-continent.

Au Brésil, EDF Energies Nouvelles, déjà présent dans l’éolien, a acheté 80% du projet de Pirapora I (191 MWc), dans le sud-est du pays, à Canadian Solar Inc., développeur et fabricant de panneaux photovoltaïques. La future centrale a un contrat de fourniture d’électricité de 20 ans.

Au Mexique, le Groupe a remporté le projet solaire Bluemex (90 Mwac), situé dans l’état de Sonora. La future centrale sera composée de cellules photovoltaïques bifaces et bénéficiera d’un tarif fixe sur 15 ans.
Il a aussi, dans le cadre du même appel d’offres, remporté le projet éolien de Gunaa Sicarú (252 MW), dans l’état d’Oaxaca, qui s’ajoute aux 391 MW de parcs éoliens déjà exploités par EDF au Mexique.

Au Chili, il poursuit le développement de son projet photovoltaïque de Santiago Solar de 115 Mwc, détenu à parité avec Andes Mining Energy (AME), développeur local. Une partie d’électricité produite sera destinée via des contrats de 15 ans à une vingtaine de distributeurs, le reste sera vendu sur le marché.

Dans le communiqué, Antoine Cahuzac, Directeur Exécutif du Pôle Energies Renouvelables d’EDF et Directeur général d’EDF Energies Nouvelles estime que ce futur portefeuille «contribuera significativement, tout comme le futur barrage hydraulique brésilien de SINOP, à l’objectif de doublement des capacités renouvelables visé par le Groupe EDF d’ici 2030». A l’horizon 2019, l’électricien aura installé dans la zone 542,5 MWc de capacités solaires, dont Boléro, actuellement en construction au Chili, et 826 MW d’éolien avec ses actuelles unités mexicaines, et celles en construction au Brésil.