Club Méditerranée : le Brésilien Nelson Tanure entre dans la danse
Le Brésilien Nelson Tanure, qui dirige le groupe Docas Investimentos (partenaire local du Club Méditeranée pour le projet de village de Buzios dont l’ouverture est prévue en 2016), fait son entrée dans le bal des prétendants au rachat du Club, dont la reprise vire au feuilleton boursier interminable. L’homme d’affaires a en effet déclaré au Financial Times « être en discussions » avec le conglomérat chinois Fosun en vue d’une éventuelle nouvelle surenchère sur l’OPA du groupement d’investisseurs mené par l’homme d’affaires italien Andrea Bonomi.
Lors de sa première surenchère à 22 euros par action, le véhicule Gaillon Invest II qui réunit Fosun et ses alliés mentionnait déjà « l’intérêt de principe de Docas Investimentos pour prendre une participation dans Gaillon II pouvant aller jusqu’à 20% ». Nelson Tanure a déclaré au FT être prêt à mettre 90 millions de dollars dans le Club Med via sa société d’investissement immobilier Costa do Pero, et discuter avec Fosun d’une surenchère « raisonnable » face au cours actuel du Club (23,50 euros), se disant favorable au maintien en Bourse du titre et à celui de la direction actuelle aux manettes. D’ailleurs, Gaillon Invest II a le soutien du management du groupe de loisirs.
Global Resorts, le véhicule piloté Andrea Bonomi, désormais allié au fonds américain KKR, a fait le 11 novembre une offre à 23 euros par action, qui valorise le groupe français à 874 millions d’euros (contre 839 millions proposés par le camp Fosun). Fosun et ses alliés ont jusqu’au 1er décembre pour déposer leur dossier auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF). A suivre.