Castro rempile en théorie pour 5 ans mais désigne un dauphin, Miguel Diaz-Canel
A 81 ans, le président cubain Raul Castro, petit frère de Fidel (86 ans), a été reconduit hier pour un mandat de cinq ans qui sera cependant le dernier, comme il l’a lui-même précisé à l’issue de la séance inaugurale de la nouvelle assemblée nationale qui a désigné les 31 membres du Conseil d’Etat. Miguel Diaz-Canel a en effet été nommé premier vice-président de ce Conseil d’Etat , devenant ainsi le numéro deux de l’exécutif cubain, et le futur successeur désigné de Raul Castro. Ce dernier a d’ailleurs qualifié cette nomination de « pas définitif vers un transfert en douceur et ordonné des charges du pouvoir aux nouvelles générations ». Le « jeune » Miguel Diaz-Canel (52 ans) est ingénieur en électronique, ex-ministre de l’Education supérieure et membre depuis 2003 du bureau politique du Parti communiste cubain (PCC). Autre figure de la relève des générations, Mercedes Lopez Acea, 48 ans, devient la plus jeune des cinq vice-présidents du Conseil d’Etat. Ingénieur en arboriculture, elle est la première secrétaire du PCC pour la province de La Havane et la seule femme des quinze membres du bureau politique du PCC.
Avant de désigner les 31 membres du Conseil d’Etat, les 612 députés réunis au Palais des conventions de La Havane, ont aussi choisi un nouveau président, le très orthodoxe Esteban Lazo, économiste de 69 ans, qui succède à Ricardo Alarcon (en poste depuis 1993) .
Annoncée pour 2018, la succession pourrait être anticipée, comme l’a laissé entendre Raul Castro (même si c’était sous forme de boutade devant des journalistes). Reste à savoir si le renouvellement des équipes va accélérer les réformes, lancées depuis 2008 par Raul Castro, et dont les effets sont encore souvent cahotiques.