Business France, nouveau bras armé de la France à l’international
Business France est sur les rails . Le nouvel organisme chargé de soutenir les entreprises françaises à l’étranger est opérationnel depuis le 1er janvier 2015. Issue de la fusion entre l’Afii, Agence française des investissements internationaux chargée de l’attractivité tricolore, et Ubifrance (agence soutenant les entreprises françaises à l’export), cette entité aura pour mission d’accélérer l’internationalisation du tissu industriel de la France, en aidant les entreprises à sauter le pas _ notamment les PME et les ETI (entreprises de taille intermédiaire)_ mais aussi d’attirer davantage d’investisseurs étrangers dans l’hexagone. «Il fallait un nom simple, qui parle à tous, et qui soit juridiquement disponible, expliquait en décembre dernier Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangère (tutelle de l’organisme avec Bercy et le ministère du Logement). Nous le voulions compréhensible immédiatement en France et à l’international ». Pour Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Egalité des Territoires, cette nouvelle agence doit aussi veiller à « renforcer la coopération avec les collectivités et les agences régionales de développement » et à « travailler à des modalités de partenariat spécifiques à chaque région ».
Le nouvel EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) sera dirigé par Muriel Penicaud. Cette dernière explique ici les missions de Business France .
Ajout le 20 mars 2015 : Muriel Pénicaud est invitée sur BFM Business :
http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/muriel-penicaud-directrice-generale-de-business-france-22-2003-477075.html