Barry Callebaut ouvre sa première usine au Chili
Le groupe Barry Callebaut a inauguré le 2 décembre dernier sa première usine de chocolat industriel au Chili. Située à Paine, à environ 40 kilomètres de la capitale Santiago, cette usine, la première du groupe dans la région andine, produira 25 000 tonnes de chocolat liquide et de pâtes à glacer par an. Elle lui servira aussi de siège régional pour exploiter le marché chilien du chocolat, mais aussi pour le reste de la région andine.
«Le marché du chocolat est dans une dynamique de croissance importante au Chili, comparativement à d’autres pays d’Amérique latine, souligne Gerardo Elizondo, directeur général du groupe pour la région andine. Ce potentiel de croissance inclut une demande en plein essor pour du chocolat de qualité supérieure, des services techniques et des innovations. C’est là que nous pouvons offrir une valeur ajoutée à nos clients.» Pour Juergen Steinemann, CEO du groupe Barry Callebaut, «cette inauguration confirme encore davantage notre engagement à servir nos clients dans toute l’Amérique latine. La popularité mondiale du chocolat ne cessant de croître, nous continuons de mettre l’accent sur les marchés émergents afin de mieux servir nos clients, qu’il s’agisse de fabricants de produits alimentaires ou d’entreprises de confiserie. Le Chili est un marché attractif pour la croissance, de même que ses voisins, l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay ou le Pérou.»
Avec une consommation annuelle de 2,2 kg de chocolat par habitant (pour un volume total de 40 000 tonnes de produits de confiserie à base de chocolat), le Chili est en effet l’un des principaux marchés d’Amérique latine. Euromonitor y prévoit près de 3,5%de croissance par an en volume (7% en valeur) jusqu’en 2019, soit bien plus que la croissance moyenne du marché mondial du chocolat (2% par an).
Depuis 2008, le groupe basé à Zurich, leader mondial des fabricants de produits à base de chocolat et de cacao de qualité supérieure (4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013/2014), a accéléré ses efforts d’expansion en Amérique latine en ouvrant sept usines dans trois pays. Outre l’implantation chilienne, le groupe exploite deux usines de cacao et une unité de production de chocolat au Brésil, ainsi qu’une usine de cacao et deux de chocolat au Mexique.