Brésil  » Entreprises En Bref

GDF Suez cède 20% du barrage de Jirau à Mitsui mais en reste le premier actionnaire

L’énergéticien GDF Suez a annoncé hier avoir conclu un accord avec le japonais Mitsui, auquel il va céder 20% du projet de barrage de Jirau, en Amazonie brésilienne, sur la base d’une valeur de fonds propres de 5,7 milliards de reais (2,2 milliards d’euros). D’une capacité totale de 3 750 MW, ce projet porte sur la construction et l’exploitation d’une centrale hydroélectrique sur le fleuve Madeira, dans l’état de Rondônia, au Nord du pays, précise le groupe français dans un communiqué, soulignant que « Jirau sera la quatrième plus grande centrale hydroélectrique du Brésil ». La transaction devrait être bouclée au second semestre 2013 (les licences d’exploitation et environnementale sont accordées), sous réserve du feu vert de l’ANEEL (Agence de réglementation de l’énergie électrique) et de la CADE (agence anti-trust).

Objectif de l’opération : réduire son endettement. A l’issue de cette cession, la part de GDF Suez dans le projet Jirau passera en effet de 60 à 40%, ce qui lui permettra une mise en équivalence. «Cette déconsolidation induira une diminution de la dette nette consolidée du Groupe d’environ 2,2 milliards d’euros (hors impact du produit de la cession) », ajoute le groupe qui s’est engagé à ramener sa dette à 30 milliards fin 2014 (contre 43,9 milliards fin 2012). Il reste néanmoins le premier actionnaire de ce méga projet, aux cotés de deux filiales d’Electrobras, Chesf et Eletrosul et, désormais, de Mitsui (20% chacun). Le groupe avait, l’an dernier, porté sa part de 50,1% à 60% via le rachat des 9,9% du principal maitre d’oeuvre Camargo Correa (dont la sortie du capital était programmée dès le début de la construction).

Déjà partenaire de GDF Suez sur plusieurs continents, Mitsui le devient donc également en Amérique latine, où il va s’impliquer dans le financement et la réalisation du projet, dont « la pleine exploitation commerciale, avec l’ensemble des 50 turbines, est prévue en 2015» précise GDF Suez. L’investissement total est estimé à environ 16 milliards de reais (6,1 milliards d’euros). La Banque de développement du Brésil (BNDES) et un groupe de banques commerciales participent au financement. « L’énergie produite par Jirau est pré-vendue à hauteur de 73% à un groupe de sociétés de distribution dans le cadre de contrats d’achat d’électricité d’une durée de 30 ans, le volume restant faisant l’objet de contrats avec les actionnaires actuels », ajoute l’énergéticien qui rappelle qu’il est le premier producteur privé d’électricité au Brésil avec une capacité de production installée et en construction de 12,4 GW (à 100 %) et compte jouer un rôle majeur dans le développement énergétique futur du Brésil, parlant de « nouvelles opportunités dans l’hydroélectricité à hauteur d’environ 19 GW sur les 10 prochaines années », mais aussi dans d’autres technologies.

«