ADP, associé à Vinci et Astaldi, décroche la concession de l’aéroport de Santiago du Chili
Le groupe français Aéroports de Paris (ADP), son compatriote Vinci Airports et la compagnie de BTP italienne Astaldi, réunis au sein du consortium « Nuevo Pudahuel », ont remporté la concession pour 20 ans de l’aéroport international Arturo Merino Benitez de Santiago du Chili. ADP est le chef de file avec 45%, contre 40% à Vinci et 15% à Astaldi. Selon le consortium, le contrat de concession, qui entrera en vigueur le 1er octobre 2015, « comporte l’exploitation et le développement de l’aéroport », et prévoit la « rénovation des installations existantes avec le réaménagement et l’extension du terminal actuel ». La construction d’un nouveau terminal de 175.000 m² est prévue dans l’objectif de doubler, à 30 millions de passagers, la capacité du sixième aéroport d’Amérique du sud (contre 16,1 millions en 2014). Les trois partenaires se sont engagés à investir 633 millions de dollars, essentiellement par endettement.
Selon le ministère chilien des travaux publics, le consortium franco-italien affichait les meilleurs indicateurs techniques, devant cinq concurrents, dont AMB (associé à l’aéroport de Zürich), et Aeropuerto de Santiago. Mais Nuevo Pudahuel a surtout fait d’importantes concessions financières en s’engageant à reverser 77,56 % des revenus annuels de la concession au gouvernement, soit 10 points de mieux que les autres prétendants.
Quoi qu’il en soit, il s’agit pour ADP, associé pour la première fois à Vinci, d’un réel succès international, après avoir loupé le coche de la privatisation des aéroports brésiliens. Situé dans la commune de Paduhuel, cet aéroport, souligne-t-on chez le groupe aéroportuaire français, «figure parmi les hubs régionaux les plus dynamiques d’Amérique latine avec un trafic de passagers en croissance de 10% par an en moyenne sur les vingt dernières années ». C’est aussi la base historique de la compagnie chilienne Lan, qui s’est rapprochée en 2012 du brésilien Tam pour former le premier groupe de transport aérien sudaméricain. ADP veut en faire « l’une des principales portes d’entrée vers l’Amérique Latine depuis l’Europe, les Etats-Unis et demain l’Asie« .