Total prend 20% du gisement pétrolier Libra
Lors de l’adjudication qui s’est déroulée hier, Total a décroché 20% du gisement pétrolier brésilien Libra, aux côtés de la compagnie nationale Petroleo Brasileiro (Petrobras),qui en récupère 40% (10% au-dessus du minimum légal), de Royal Dutch Shell, également bénéficiaire de 20% et des chinois China National Petroleum et CNOOC qui se partagent à égalité les 20% restants.
Selon le groupe pétrolier français, qui a annoncé l’information, l’Etat brésilien récupèrera 41,65% de la production du gisement – une fois couverts les coûts d’investissement initiaux – suivant un nouveau contrat de partage de la production de 35 ans, qui devrait être signé en novembre 2013.
Selon l’agence de régulation brésilienne Agencia Nacional de Petroleo (ANP) citée par Total, le gisement Libra est situé en eaux très profondes à 170 km environ de Rio de Janeiro, sur une surface de 1.550 km2. Son potentiel est de 8 à 12 milliards de barils de ressources d’huile récupérables et sa production pourrait culminer à 1,4 million de barils par jour.
Pour le pdg du groupe français, Christophe de Margerie, le positionnement de Total dans le bassin pré-salifère de Santos « renforce et diversifie notre portefeuille amont et conforte ainsi notre stratégie de pérennisation de la production après 2017 pour la prochaine décennie».