Soufflet met en pied en Amérique latine avec le rachat de Malteria do Vale
L ‘agro-industriel Soufflet, spécialisé dans les filières blé et orge et leader européen du malt, a acquis 60% du capital du brésilien Malteria do Vale. Il s’agit de son premier investissement hors d’Europe.
L’opération augmentera de 105.000 tonnes la capacité de production de malt du groupe familial français, ainsi portée à 2,15 millions de tonnes, soit autant que celle du groupe coopératif Malteurop, leader mondial du secteur. Déjà propriétaire de 26 malteries dans 11 pays européens, Soufflet espère profiter de la consommation croissante de bière des pays émergents. Le Brésil en est le troisième consommateur mondial, après la Chine et les Etats-Unis ; « Nous n’allons pas dans ce pays pour nous délocaliser mais pour accompagner nos grands clients brasseurs et développer la filière orge en amont, a déclaré à l’agence Reuters le président du directoire Jean-Michel Soufflet (arrière petit-fils du fondateur). Notre objectif est de redevenir le premier malteur mondial ».
Malteria do Vale, entreprise familiale, était jusqu’à présent le représentant commercial de Soufflet au Brésil. Elle fournit les brasseries du sud du Brésil. Via un silo portuaire de 20.000 tonnes, elle importe d’Argentine les orges de brasserie nécessaires à la fabrication du malt.
Soufflet _un peu plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011-2012 _compte doubler de taille d’ici 2017. Créé au début du siècle dernier à partir d’une petite boutique de grains à Nogent-sur-Seine (Aube), le groupe est devenu le premier collecteur privé de céréales en France (près de 4 millions de tonnes la saison dernière). Il est aujourd’hui un acteur de référence dans l’agro-industrie, et dans l’exportation de grains .