La construction automobile dévisse en Amérique du Sud
Douche froide, désillusion, déception : la production automobile en Amérique du Sud va retomber cette année à son niveau de 2007, selon le cabinet IHS , dont les données sont détaillées dans Les Echos .
La production des sept pays concernés (Brésil, Argentine, Chili, Colombie, Equateur, Uruguay, Venezuela) devrait plafonner à 3,4 millions de véhicules, soit 1 million de moins qu’en 2013… Au Brésil, dont le PIB devrait reculer de 1,1% en 2015 (sans parler de taux d’intérêt très élevés), le contexte est exécrable pour le secteur : les ventes ont chuté de 32 % en mai. Sur l’année, la baisse devrait atteindre 20,6 % à quelque 2,7 millions de véhicules et la production devrait chuter de 17,8 %. Même marasme en Argentine, où IHS anticipe en 2015 une baisse de la production de 11,6 % (après 21 % de repli en 2014).
La plupart des constructeurs perdent désormais de l’argent sur la zone mais pour le moment, ils font le dos rond en réduisant la voilure, au prix de milliers de suppressions d’emplois.